samedi 18 janvier 2014

5 jours a bord du Scania Fast Truck

Jeudi 16 janvier 2014
 
 
Bulgarie - Frontieres - Turquie - Istanbul
 
 
 
Me voila donc parti pour la vie de routier avec mon ami chauffeur Matija. La route, la vraie, celle ou la roue de notre Scania Fast Truck devore la ligne blanche qui defile devant nos yeux direction İstanbul.
 
Plonge au coeur de la vie de routier, l'attente aux frontieres, la corruption, la pesee, le chargement de marchandises, encore attendre et encore la corruption. Je ne m'attarderai pas sur le sujet ici, pour eviter les problemes politiques !
 
Nous traversons la Serbie le dimanche, j'ai l'impression de rever, c'est un autre monde la Serbie, une autre epoque celle de l'apres guerre peut etre. La rosee cristalisee par le froid glaciale Serbe, les herbes hautes, les batiments delabres, en ruines, sans fenetres, comme souffles par les obus et les mitrailletes qui viendraient d'exploser.
 
Apres avoir passe la frontiere Serbo-Bulgare, nous prennons un moment pour regarder le super couche de soleil, c'est magnifique, en total contraste avec ce que l'on peut voir au sol. Les dechets jonchent le sol jusqu'aux abords de la foret et les rivieres.
Ca me fais beaucoup de peine, les voitures Bulgares doivent etre niquel si on en croit l'etat de la nature, enfin c'est ce que je me dis !
 
Nous arrivons a la frontıere Bulgaro-Turque commence alors une longue attente de 26 heures ou nous avancons que de 20 km et passons aux Rayons-X. Pour les camions les frontieres c'est vraiment l'enfer. Ils passent plus de temps a attendre que sur la route !
Pour moi ca me va, je ne suis pas presse HIHI
I am not busy today :)
 
Bien que l'exitation monte en moi il faudra attendre un peu avant de fouler le sol Turque. On se rattrape alors sur les coutumes locales, au menu Lamacun et Tchai !
Hhhhhhmmmm trop bon, "Zuper" comme dis Matija en faisant mine de caresser ca longue barbe alors qu'il ne porte que celle de trois jours ;)
 
Plus tard dans la nuit, j'ai ma premiere experience avec les toilettes a la Turc. Franchement en sortant de la on est plus la meme personne. Pas de papier, pas de toilette mais un trou, un espace pour mettre les pieds et un robinet au ras du sol. Pour l'instant je trouve ca sale mais je me dis que c'est plus ecologique, j'espere vraiment m'y faire rapidement !!!
 
Le lendemain nous dechargeons les peintures pour textille que Matija transporte depuis l'Allemagne et nous attendons toute la journee les nouvelles directives du "Chef". Pendant ce temps on discute, boit du the, joue avec les chiens errants, on lis Alan Ford, Zagor et playboy le tout en Croate, je vous dis pas les films que je me fais ^^
 
Les camions n'ont pas le droit de circuler a Istanbul entre 16h00 et 22h00.
Un tour de la ville by night une fois l'horaire passe et nous voila au poste douanier de la ville a l'ouest d'Istanbul.
 
Nous passerons deux jours dans ce quartier, entres ces petites ruelles quı grouillent de personnes chaleureuse, adorable. Vraiment c'est au TOP !
La belle vie ou le temps ne compte pas ou peu ...
 
J'ai vraiment beaucoup de chance d'etre tombe sur Matija, il m'a fais partager sa vie pendant 5 jours, s'est vraiment bien occupe de moi et m'a beaucoup appris sur la vie de routier.
Je ne le remercierai jamais assez pour ca et espere le revoir un jour du cote de Varazdin
ou on trouve aussi des sources d'eau chaude !
 
Ahhh la vie de routier ca va me manque ^^ je reprends la route, seul, ma liberte et les belles rencontres a venir.
 
 
Lionel OneDrop
 
 
 








 


 
 
 
 


2 commentaires:

  1. De superbes photos, tes textes commencent à prendre une tournure littéraire, j'adore !
    Contente de savoir que tout se passe bien, et fière de toi et ta débrouillardise :)
    Hâte de connaître la suite, enjoy !!
    Grosses bises,
    Pyropogogirl

    RépondreSupprimer
  2. Je partage l'avis de Chloé : ça commençait tranquillou, et là il y a quelque chose de littérature "road trip US" qui se dégage, c'est vraiment super bon et très agréable, il y a moyen de faire des carnets de voyage hyper originaux autour de l'Europe.

    Une sacrée expérience : je te souhaite vraiment qu'elle continue à ta guise ;)

    RépondreSupprimer