mercredi 12 février 2014

Visite de Milas

09 février 2014

Güllük - Milas - Güllük



Today, let's go Milas, chef lieu du Mugla, la région où je me trouve actuellement !
C'est en Dolmus que je m'y rend, une fois dans la ville ça me semble désert, pas grand monde dans les rues et beaucoup de magasins fermés. Bon c'est dimanche, ça parait normal, mais j'apprends un peu plus tard que c'est la journée du Camel Wrestling à Milas donc tout le monde doit y être, ceci explique cela :)



Tranquillement je me balade dans la ville. Passe devant l'Uzun Yuva le nid à cigogne de la ville,
puis par le marché et me trouve en dessous de Baltali Kapi, cette ancienne porte de l'époque romaine est encore en très bonne état, ça fait plaisir à voir.



Je fais ensuite la rencontre de Berk, c'est un turc vraiment old school, 
il me demande ce que je fais, 
mais il ne comprend pas ce que je lui raconte, et là je prononce Hammam, 
Christiane m'avais conseillé de faire cette expérience.
A ces mots Berk a les yeux qui explosent, il me fait signe de le suivre et commence un long monologue, je ne comprend rien, 
il le sait mais il a l'air tellement content, je souris et hoche la tête bêtement ^^
Il me conduit devant le Hammam, je lui demande de se joindre à moi mais il me répond "Hayir, Hayir" (non, non) bon je suis devant maintenant, je ne peux plus me défiler, aller c'est parti.



Bon je vous raconte en détail cette nouvelle expérience pour moi ! 
Le Hammam ne paye vraiment pas de mine, je rentre à l'intérieur, négocie le prix et prend les services du Tellak. On m'indique une cabine, je range mes affaires, me dénude (hahaha à poil ^^), met le drap autour de ma taille et HOP c'est parti. J'entre dans le bain Turc c'est petit, atypique, vraiment chaud et vraiment bon, un vrai bonheur, je me sens super bien ici.
Après une demi-heure, le Tellak me rejoint et me demande de le suivre ! 
Olalala qu'est ce qu'il va me faire...
S'en suit alors un rituel très surprenant et inconnu pour moi !
Il enfile un gant, me demande de m’allonger sur une genre d'estrade et 
commence à me frotter très fort, 
ça enlève toutes les peaux mortes qui s'enroulent formant des longs fil, 
comme de la gomme qu'on frotte sur la table quand on s'ennuie en cours d'art plastique.
 J'ai vraiment l'impression d’être sale mais ça semble normal. 
Il réitère l'opération sur le dos, les jambes et le visage. Il me demande ensuite de m’asseoir à coté de la jarre remplie d'eau bouillante et me verse cette eau dessus à l'aide d'une coupelle, 
wahhh le ouf ^^ 
mais en fait ça fais vraiment du bien.
Il lave ensuite l'estrade et rempli un drap d'eau savonneuse,souffle dedans pour le faire gonfler. 
Ensuite il le compresse et là une mousse comme de la dentelle me recouvre entièrement le corps puis il me masse, ça sent très bon et ça fait un bien fou.
Encore une douche à l'eau bouillante et voilà je suis tout neuf et tout propre !


Je me prélasse encore une bonne heure dans le Hammam, change de pièce et entre dans celle juste au dessus du four, il y fait beaucoup plus chaud, c'est trop chaud d'ailleurs ^^


Je me rince une dernière fois, salut les gens à l'intérieur et sort, je suis épuisé. 
Le Tellak me donne un  nouveau drap sec, il m'invite à m'asseoir sur le banc, 
me met une serviette autour des épaules et une serviette autour de la tête :)


Je reste un moment à discuter avec lui et le patron, on rigole beaucoup même si
je dois faire des efforts pour me faire comprendre !


Ce Hammam fut une expérience formidable et unique bien que je sois épuisé. 
En sortant j'ai vraiment faim, je me met donc à la recherche d'un döner ou de quelque chose à me mettre sous la dent. Une odeur de barbecul m'envahie les narines, du sis kebab, parfait, c'est mon premier en Turquie et le mec est vraiment sympa. Je me renseigne pour connaitre les derniers horaires des dolmus pour rentrer à Güllük. 
Il est à 18h00 car c'est dimanche et donc il n'y a pas d'étudiants.




Il me reste donc une petite heure, je me ballade dans les rues de Milas une dernière fois et me rend à l’arrêt du mini-bus. 




Il est 18h05, le mec du sis kebab vient me voir et me dis que s'est foutu, que je vais devoir dormir là sur le banc, ça le fait beaucoup rire, moi aussi mais comment prévenir Mustafa et Christiane qui vont m'attendre et s'inquiéter. Il voit au loin de Dolmus arrivé, ouf sauvé, allez je cours pour l'attraper et Hop direction Güllük, le soir je raconte ma journée et mon expérience formidable au Hammam :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire